(version française)

Un

C'est juste moi

June 2, 2023

Edited November 19, 2024

Dédié à toutes les personnes seules

Un amour, une vie

Selon la chanson à succès des années 60 de Three Dog Night, « One is the loneliest number » , nous comprenons que de tout les chiffres, 1 est le chiffre le plus seule. Je ne pouvais pas être plus d'accord. Je vis seul maintenant depuis presque deux ans, et je peux dire que je ne me suis jamais senti aussi seul que maintenant. La vérité est que je ne me suis jamais sentie seule parce que j'ai toujours été en compagnie de quelqu'un. À part quelques mois quand je me suis séparé de ma 1re femme, je n'ai jamais été seul. Je me suis séparé de ma 2e femme en mai 2021, et depuis lors, j'ai sombré dans le désespoir, la solitude et la dépression. La solitude, quelque chose que je n'avais jamais vécu est maintenant ma nouvelle normalité, et l'accepter n'a pas été facile. Je ne l'ai pas accepté. Je fais tout ce que je peux pour me réconcilier avec ma femme; cependant, il reste un mystère si elle me revient.

One (Is The Loneliest Number) – Three Dog Night

Forcé à l'écart

Dans mon ancien logement, j'étais entouré de veuves et de veufs, et de célibataires. J'ai vu ces gens vivre seuls et traverser les journées d'une manière ou d'une autre et je me suis demandé comment ils avaient fait. Je me souviens quand mon grand-père, ancien combattant, a été confié aux soins de l'hôpital des « Anciens Combattants » à Ste-Anne-De-Bellevue en raison de la maladie d'Alzheimer. Je ne pense pas avoir réalisé jusqu'à présent, jusqu'à ce que je me retrouve plus ou moins séquestré et seul, à quoi ça devait ressembler pour lui et sa femme. Je me souviens qu'il avait l'habitude de l'appeler et de lui demander s'il pouvait rentrer à la maison. Elle a dû d'une manière ou d'une autre le refuser au téléphone. Pensez-y. Imaginez avoir passé 60 ans ensemble et être soudainement séparés et forcés de vivre séparément. Comment cela devait-il être ? Je ne peux qu'imaginer la douleur émotionnelle insupportable parfois.

Un bizou entre chimpanzé

Nous sommes tous des chimpanzés

En tant que primates, nous sommes intrinsèquement des créatures sociales qui sont censées créer des liens les unes avec les autres et créer des réseaux de personnes qui nous tiennent à cœur et qui se soucient de nous. Et en tant qu'êtres humains, la plupart d'entre nous comptent sur l'amour des relations personnelles comme une partie importante de la vie. Pensez aux centaines de milliers de chansons d'amour qui ont été écrites sur le fait de perdre, de trouver ou de chérir un partenaire. Certaines de ces chansons sont absolument déchirantes. Ou les beaux poèmes qui ont été écrits pendant des milliers d'années. Il est clair que nous ne sommes pas censés être seuls, mais malheureusement, beaucoup de gens se retrouvent seuls. Je n'aurais jamais imaginé finir ici, avec juste moi-même pour me tenir compagnie, mais je suis là. Je n'ai pratiquement personne dans ma vie. Mes parents sont décédés et de nombreux membres de ma famille et amis proches sont également décédés. Mes amis les plus proches vivent à des heures de route. Ma seule et unique sœur vit dans le New Jersey. Et mon garçon habite à 2 heures de route de chez nous. Et, à cause de ma mauvaise santé, je suis au chômage, donc je n'ai pas d'environnement de travail sur lequel compter pour une stimulation sociale, et je ne sors pas, sauf pour un film occasionnel avec ma cousine. Aller au restaurant seul est si difficile. J'adore manger au restaurant, mais avouons-le, la plupart des gens sortent dîner en couple, en famille ou entre amis. Les gens vous regardent bizarrement quand vous êtes assis seul. Vous êtes désigné comme le paria. C'est inconfortable. Ma vie était autrefois pleine et débordante d'amis, de famille, de collègues de travail et de clients; je n'aurais jamais imaginé que tout pourrait être réduit à néant comme ça. Mais, petit à petit, tout a disparu - juste vaporisé avant même que je puisse reconnaître ce qui se passait.

Une dédicace à celle que j'aime

J'espère et je prie chaque jour pour que ma femme et moi nous réconciliions. Je sais que les choses sont devenues incontrôlables entre nous, mais en regardant en arrière, je peux voir à quel point elle comptait pour moi et à quel point je suis toujours amoureux d'elle. Elle me manque terriblement. C'est un monde fou, fou sans elle dans le mien.

Écrit par Patrick Franc - Aussi connu sous le nom : L'Homme Bionique

The One I Love – R.E.M.


Comments


  • Be the first to leave a comment!
Add a Comment
Your email address will not be displayed or shared.